Comme beaucoup d’entrepreneurs happés par la pénurie de main-d’œuvre, vous avez peut-être opté vous aussi pour le recrutement de travailleurs étrangers… Force est de constater que, malgré sa popularité, cette solution entraîne son lot de défis linguistiques, interculturels et organisationnels.
C’est justement pour soutenir les entrepreneurs comme vous que le Service aux entreprises et à la communauté du Centre de services scolaire des Patriotes (SAEC) a élaboré une démarche d’intégration simple, complète et permettant de valoriser l’usage du français en entreprise.
Plus précisément, pour aider les entreprises de la Montérégie à apprivoiser la démarche d’intégration, le SAEC a lancé en 2018 le projet « Le français pour les travailleurs allophones, une solution à la pénurie de main-d’œuvre. » Sans contredit, on peut dire que la mission de cette initiative était globale et adaptée au milieu. En somme, cette solution avait comme objectif de valoriser la maîtrise de la langue française dans les entreprises locales, et ce, tout en contribuant à soutenir les employeurs dans l’embauche, l’intégration et la rétention en emploi des travailleurs allophones. Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à la participation financière l’Office québécois de la langue française (OQLF) et son programme Le français, au cœur de nos ambitions.
Des chiffres qui en disent long
Depuis son lancement, la démarche a permis la mise en place de 34 cohortes de francisation dans 19 entreprises. C’est donc 96 travailleurs qui sont maintenant francisés ou en voie de le devenir. De plus, le message véhiculé par cette initiative circule à vitesse grand V; c’est maintenant 270 organisations qui ont été sensibilisées à la pertinence de valoriser l’usage du français en entreprise! De toute évidence, la démarche répond à un besoin important des entrepreneurs qui font appel à des travailleurs issus de l’immigration. En outre, bien que cette solution innovante ait été testée et éprouvée dans une région québécoise spécifique, la stratégie et les moyens utilisés en découlant peuvent facilement être reproduits ailleurs!
Stratégie et moyens
Voici les principaux moyens qui ont été mis de l’avant par les promoteurs de cette démarche qui carbure littéralement au succès!
Trousses d’accueil | Partir du bon pied
Les experts de contenu ont conçu une trousse d’accueil en francisation comportant deux volets : l’un pour les entreprises et l’autre pour les travailleurs allophones. Ces trousses sont actuellement disponibles en ligne, et ce, gratuitement.
De plus, un service sur mesure de conception de procéduriers de travail a été développé, et ce, dans le but de bonifier et de personnaliser la trousse d’accueil. Schéma des étapes de travail, lexiques… Tout a été pensé afin que l’outil réponde au besoin spécifique de l’entreprise qui en fait la demande.
Outil diagnostique | Un rayon X pour la francisation en entreprise
Un outil diagnostique des besoins de francisation a été conçu spécifiquement pour cette démarche. Cet outil permet notamment de déceler s’il y a un écart entre le niveau de français requis pour un emploi et le niveau que possède le travailleur. Ce dernier permet également de dresser un portrait global de l’entreprise en matière de maîtrise de la langue française. Cette solution a été imaginée avec la collaboration des spécialistes chez LE_SAE, le service aux entreprises régionalisé du Centre-du-Québec.
Ajoutons que dans le cadre d’un projet complémentaire, une plateforme virtuelle de formation en gestion de la diversité cultuelle a été développée avec la collaboration de Formation Québec en réseau.
Enfin, ce travail de valorisation et d’implantation de la francisation en entreprise a fait des petits! Grâce à la démarche ont émergé d’autres besoins de formation reliés à la gestion stratégique et la gestion des ressources humaines. Des besoins de développement des compétences se sont aussi manifestés relativement à l’organisation des tâches en bureautique, et ce, auprès des mêmes entreprises participantes.
Prix « Distinction » 2021 | Lauréat
En novembre dernier, le projet « Le français pour les travailleurs allophones, une solution à la pénurie de main-d’œuvre! » a remporté le Prix « Distinction » 2021. Ce concours permet de mettre en lumière des initiatives innovantes développées par les services aux entreprises membres de Formation Québec en réseau.