8 jours de formation clef en main…
C’est ce qu’offre comme accompagnement le Service aux entreprises (SAE) de la Rivière-du-Nord à Lion électrique, un manufacturier innovant de véhicules lourds à zéro émission. Les nouveaux employés, embauchés pour devenir assembleurs, se rendent au Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme, qui porte le nom d’ACADÉMIE LION dans le cadre de ce projet. Pendant leur formation, ils apprennent à appliquer les méthodes de travail appropriées à la réalisation de leur tâche.
Développement des compétences, travail sécuritaire et uniformisation des pratiques… Voilà quelques-uns des bénéfices de cette formation intensive!
La formation des nouveaux assembleurs ne s’arrête pas là : une fois sur la ligne de production, ils sont jumelés à un parrain, un employé d’expérience de Lion électrique. Décidément, tout a été réfléchi en fonction d’optimiser le rendement et de minimiser l’impact des nouvelles embauches sur la production. Et ça fonctionne! Depuis le mois d’août dernier, 100 personnes ont suivi la formation, et ce, au sein de 10 cohortes distinctes. L’objectif est que 150 personnes participent au programme sur une période d’un peu plus de 6 mois.
Plusieurs employés, déjà à l’embauche de Lion électrique, veulent eux aussi suivre une formation du genre question de consolider leurs compétences !
Cet engouement pour la formation en entreprise a fait des petits! D’autres projets de développement des compétences verront le jour prochainement… en sertissage et en soudage. Le SAE de la Rivière-du-Nord prépare également une formation de formateurs.
Prix « Distinction » 2021 | Finaliste
En novembre dernier, la formation « Académie Lion — Lion électrique » a été finaliste au Prix « Distinction » 2021. Ce concours permet de mettre en lumière des initiatives innovantes développées par les services aux entreprises membres de Formation Québec en réseau.
Pour de plus amples informations à propos de ce programme clef en main, contactez le SAE de la Rivière-du-Nord.