Les sites récréotouristiques ont la cote depuis le début de la pandémie!
Confinés ou restreints à des activités extérieures exclusivement, les Québécois sont nombreux à choisir les sentiers et les parcs de la province pour se divertir ou réaliser leur entrainement sportif.
La nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) en opération et entretien d’un site récréotouristique arrive à point nommé! Elle a justement pour but de former de nouveaux préposés pour accueillir les visiteurs et veiller à l’entretien sécuritaire des divers sites.
Toutefois, comme dans de nombreux secteurs de l’activité québécoise actuellement, le défi du recrutement est grand…
Partenaires pour le recrutement
C’est pourquoi non pas un service aux entreprises (SAE) mais bien quatre se sont attelés à la tâche! Ensemble, ils ont réussi, au printemps dernier, le coup de maitre d’offrir cette formation à 17 personnes issues des quatre coins du territoire québécois. Les SAE des centres de services scolaires (CSS) de Charlevoix, des Affluents, de Maniwaki et du Fleuve-et-des-Lacs de concert avec leurs partenaires que sont la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et les Carrefours Jeunesse emploi ont unis leurs forces afin d’offrir le programme.
Une formation qui répond aux besoins du marché du travail
Après avoir lancé une campagne de recrutement auprès, notamment, des membres des minorités visibles et ethniques, 17 participants se sont inscrits à la formation. Avec 17 compétences à présenter, en plus des volets à distance et en présentiel dans les parcs, sans compter les centaines d’heures de stage, il va sans dire que le défi logistique était de taille. Ce dernier a été relevé avec brio! Le projet a, du même coup, permis de répondre à un besoin important de main-d’œuvre dans ce domaine.
Le lancement d’une deuxième cohorte doit se concrétiser avant la fin de l’hiver. Pour ce faire, deux autres SAE se sont joints à l’initiative : ceux des CSS du Lac-Saint-Jean et de Montréal.
Prix « Distinction » 2021 | Finaliste
En novembre dernier, le projet « Découvre ta vraie nature » a été finaliste au Prix « Distinction » 2021. Ce concours permet de mettre en lumière des initiatives innovantes développées par les services aux entreprises membres de Formation Québec en réseau.
Pour de plus amples informations à propos de ce programme clef en main, visitez ce SITE et contactez le centre de formation de votre région.