Formation Québec en réseau - <? if ($pageTitle == "Accueil"){ echo "Les services aux entreprises des commissions scolaires du Québec à votre service"; }else{ echo $pageTitle; } ?>

Formation en entreprises et développement des compétences

Veuillez entrer trois caractères minimum avant de lancer la recherche

Prix Distinction 2020 - 2 services aux entreprises lauréats

Développement des compétences des travailleurs québécois

DEUX SERVICES AUX ENTREPRISES LAURÉATS DU PRIX « DISTINCTION » DANS DEUX CATÉGORIES

 

Le 12 novembre 2020Formation Québec en réseau a couronné les efforts de deux (2) services aux entreprises (SAE) dans le cadre de la remise annuelle du Prix « Distinction ». L’initiative du Service aux entreprises du Centre de services scolaire de l’Énergie, en Mauricie, s’est vu décerner le prix dans la catégorie « Traditionnelle ». Le_SAE Centre-du-Québec a, pour sa part, raflé les honneurs dans la nouvelle catégorie « Arc-en-ciel ». Cette dernière a été mise de l’avant pour honorer un projet développé expressément pour répondre aux impératifs de formation sur mesure des travailleurs pendant la crise de la COVID-19. Le dévoilement des gagnants du Prix « Distinction » 2020 a eu lieu le 11 novembre dernier dans le cadre virtuel de la Journée nationale des services aux entreprises des centres de services scolaires du Québec, un rassemblement ayant comme partenaire principal le Centre d’élaboration des moyens d’enseignements du Québec (CEMEQ).

Projet lauréat – catégorie « Traditionnelle »

L’équipe du SAE du Centre de services scolaire de l’Énergie a remporté les honneurs grâce à sa formation en Techniques de base en cuisine! Ce perfectionnement a permis d’offrir une solution à un besoin de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration à La Tuque. La formation a été élaborée puis offerte aux participants pendant 16 semaines. Plutôt éloignés du marché du travail, les candidats recrutés présentaient des difficultés d’insertion socioprofessionnelle et ne possédaient pas les acquis scolaires pour participer à des études postsecondaires. Une dizaine de partenaires socio-économiques et une douzaine d’entreprises ont permis la réalisation de ce projet.

Projet lauréat – catégorie « Arc-en-ciel »

Pour leur part, les conseillers en formation à l’œuvre pour Le_SAE Centre-du-Québec se sont distingués grâce à l’initiative bénévole Propagateur de « savoir numérique ». C’est la pandémie de la COVID-19 qui a propulsé, chez les membres de l’équipe, une volonté d’agir pour partager gratuitement le savoir numérique du service aux entreprises avec les trois (3) centres de services scolaires de leur région, les collègues d’ailleurs au Québec et le grand public. Des formations, du support technique… tous les moyens ont été déployés selon les besoins de la clientèle.

Ainsi, plus de 3000 personnes et environ 150 entreprises ont bénéficié de ce partage. Soulignons également que plus de 500 heures de cours ont été dispensées bénévolement.

Sélection des finalistes et des lauréats

Un jury, composé de cinq (5) membres issus du milieu de la formation, a sélectionné les finalistes et les lauréats en fonction des critères suivants : l’originalité, le nombre de participants, le nombre d’entreprises visées, les possibilités de reproduire le projet dans diverses régions du Québec et les partenariats établis au sein de la communauté.

Le Prix « Distinction » est attribué depuis quatre ans à l’équipe d’un SAE s’étant démarquée dans la conception et la diffusion d’une formation ou d’un projet novateur de développement des compétences de la main-d’œuvre québécoise.

Cette année, l'appel à dépôt de projets a été réalisé auprès de 66 centres de services scolaires membres de Formation Québec en réseau. Ils sont douze (12) qui ont répondu à l’appel. Par la suite, trois (3) projets par catégorie ont été retenus pour figurer sur la courte liste des finalistes. En plus des deux (2) SAE lauréats présentés ci-dessus, soulignons également la participation des finalistes suivants au concours:

Catégorie « Traditionnelle »

  • SAE du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (projet : mécanique de véhicules légers en entreprise);
  • Le_SAE Centre-du-Québec (projet : AEP soudage semi-automatique à distance? Une réussite).

Catégorie « Arc-en-ciel »

  • Forgescom, Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean (projet : Développement de formations en compétences numériques et organisationnelles du travail en contexte de la pandémie COVID-19);
  • Le Service aux entreprises et de la formation continue du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (projet : Support enseignant pour de la formation en ligne).

À propos de Formation Québec en réseau

Formation Québec en réseau contribue au développement des compétences de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et des entreprises québécoises. Cette organisation regroupe les services aux entreprises des centres de services scolaires du Québec. Elle offre notamment des services-conseils en matière de formations sur mesure et qualifiantes ainsi qu’en matière d’évaluation des compétences des travailleurs. L’offre de perfectionnement est déployée aux quatre coins du Québec, dans tous les secteurs d’activité, et ce, dans les centres de formation, en entreprise et en ligne. Pour connaître l’ensemble des formations offertes, consultez notre catalogue numérique au www.quebecenreseau.ca.

 

— 30 —

Source :              

Elisabeth Côté, Conseillère aux communications

Formation Québec en réseau

Téléphone : 1 855-662-8824

Courriel : ecote@quebecenreseau.ca

Sites Web: www.quebecenreseau.ca / fqrenligne.ca/