En tant qu’entrepreneur, vous remuez ciel et terre pour que vos affaires marchent bien! Que diriez-vous de vous associer à des collaborateurs qui en font tout autant pour que vos nouveaux employés soient pleinement qualifiés quand ils intègrent les équipes de votre usine?
C’est dans cet esprit « agile » qu’a été lancé, à Saint-Michel-des-Saints (Lanaudière) en 2020 le Diplôme d’études professionnelles (DEP) opération d’équipements de production en mode DUAL. Pour les non-initiés, le mode DUAL signifie une répartition des cours offerts à 50 % en entreprise et à 50 % en centre de formation. Sur papier, ça peut paraitre simple d’exécution. Toutefois, pour y arriver, les instigateurs de cet ambitieux projet ont dû utiliser un mode de planification pédagogique adaptatif, inspiré des tendances actuelles en gestion de projets.
Soulignons que les participants à cette formation sont appelés à travailler dans trois usines distinctes. Il va sans dire que les horaires sont différents d’un endroit à l’autre ainsi que les tâches spécifiques… Les défis logistiques, lors de la conception de ce projet, étaient donc considérables. Toutef
ois, la motivation des acteurs régionaux impliqués était plus grande encore… C’est qu’une réussite signifiait, en quelques sortes, la relance économique d’une région souffrant de dévitalisation économique et sociale, causée par la fermeture de plusieurs usines au cours des dernières années. De nombreux acteurs sociaux économiques ont donc mis l’épaule à la roue pour que l’initiative voie le jour!
Le déclic : ouverture de 3 usines
À l’origine, les conseillers en formation du Service aux entreprises du Centre de services scolaire des Samares avaient à cœur la réussite de trois projets entrepreneuriaux : (1) l’ouverture anticipée d’une mine[1], (2) le démarrage d’une usine de granules et (3) le maintien d’une scierie existant depuis déjà plusieurs années. Les représentants du SAE ont donc travaillé main dans la main avec les gestionnaires des trois entreprises. Les comités sectoriels et le Service en éducation de Manawan se sont également joint l’équipe qui porte maintenant le nom du Comité de formation main-d’œuvre (CFMO). Que ce soit pour rassembler l’équipement nécessaire, rendre accessibles les locaux, embaucher les formateurs ou recruter les participants… Il va sans dire qu’un effort considérable et concerté de tous les partenaires a été nécessaire pour rendre possible ce projet.
Planification flexible
Le plus ardu a cependant été d’adapter le projet aux besoins et aux contraintes diverses des 3 entreprises, notamment reliés au calendrier de formation. Un modèle de planification pédagogique adaptable [2 a été instauré. L’ampleur et la complexité du projet ont e
ngendré la réalisation d’une étude, et ce, avec la collaboration de l’Observatoire Compétence-Emploi de l’UQAM. Grâce à l’approche pédagogique agile préconisée, le CFMO a réussi son pari, c’est-à-dire d’établir une séquence d’apprentissage pleinement dual. Pour les participants, il s’agit d’un gain important, car ils bénéficient d’un parcours de formation évolutif, fluide et rémunéré, et ce, tout en intégrant progressivement leur emploi.
Participation
Ces efforts concertés ont porté fruit. À ce jour, trois cohortes ont été lancées pour un total de 42 personnes ayant participé au programme; 33 participants ont réussi leur formation. De plus, un quatrième et cinquième groupe de travailleurs sont actuellement en formation. D’ici à 2023, l’objectif est de lancer un total de 7 cohortes, et ce, uniquement dans le cadre de la première phase!
Le CFMO vise également à pérenniser le programme. C’est qu’on prévoit que la demande pour une main-d’œuvre compétente dans ce domaine
sera croissante au cours des prochaines années, notamment en raison de l’ouverture d’une nouvelle usine commerciale dans la région.
Soulignons enfin que l’implantation de ce DEP a entraîné le développement de deux autres programmes : opération d’équipements de production dans le secteur des portes et fenêtres ainsi que dans celui de la fabrication métallique.
Prix « Distinction » 2021 | Lauréat
En novembre dernier, le projet « Formation en mode dual — une approche novatrice » a remporté le Prix « Distinction » 2021. Ce concours permet de mettre en lumière des initiatives innovantes développées par les services aux entreprises membres de Formation Québec en réseau.
[1] La mine fonctionne actuellement avec une usine de démonstration.
2 Planification pédagogique itérative